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Les études sensorielles : éléments de méthodologie et analyses statistiques avec R.

De nos jours des spécialistes testent, comparent, analysent, apprécient – ou pas – bien des objets de notre vie courante, objets alimentaires ou autres. Ces opérations, regroupées sous le nom "d'analyses sensorielles", donnent lieu à des tests de discrimination, à des évaluations par des juges entrainés, à des mises en relation des performances sensorielles avec des compositions physicochimiques, à des mesures de préférences par des publics variés de consommateurs potentiels.

Fiche formation

Description

Public concerné

Techniciens, ingénieurs, chercheurs ou doctorants ayant à réaliser des études sensorielles et les analyser statistiquement. Les notions de base sur l'analyse de variance et les analyses multifactorielles (ACP, AFC, AFM, CAH) sont vivement recommandées.

Prérequis

Avoir suivi la formation Introduction au logiciel R OU savoir utiliser le logiciel R pour importer des données, les visualiser, gérer les packages nécessaires OU avoir suivi la formation Décrire et analyser les données multifactorielles. Un questionnaire préalable permettra leur évaluation.

Objectifs pédagogiques

  • Être capable de planifier une évaluation sensorielle en évitant les biais méthodologiques.
  • Savoir choisir, réaliser et interpréter les analyses statistiques utiles aux analyses sensorielles à l'aide du logiciel R.
  • Savoir choisir et mettre en œuvre l'épreuve sensorielle correspondant à une problématique de discrimination ou de similitude.
  • Savoir analyser statistiquement et interpréter les résultats des études analytiques quantitatives.
  • Être capable de mettre en œuvre et d'analyser les résultats d'une épreuve hédonique de classement réalisée sur un panel de consommateurs.
  • Savoir construire et interpréter une carte de préférences.

Méthode

La formation consiste en des parties théoriques, puis dirigées (démonstration par l’exemple), puis de mise en situation lors d’applications pratiques (exercices en autonomie avec correction de groupe).

Évaluation  

L’évaluation se fait au travers de la réalisation d’exercices en autonomie et d’un questionnaire final de validation des acquis.

Durée et autres formalités

Durée : Trois jours

Interentreprises (Narbonne ou Tours)

Nombre de stagiaires limité à 6. Dates : nous consulter

Intra-entreprise

Groupe de 12 personnes au plus. Dates : à définir avec le client.

Prix :

1590 €/personne interentreprises
4820 € intra-entreprise

Nos formations sont exonérées de TVA.

Programme de la formation

Domaines d'application
  • Produits et consommateurs.
  • Normalisation et approches sensorielles.
Quelques éléments de méthodologie
  • Études orientées consommateur et études orientées experts.
  • Des biais nombreux et variés.
Traitements statistiques
  • Présentation rapide des outils logiciels : R et les bibliothèques utilisées.
  • Rappels de statistiques : ACP, AFC, AFM, classification, Analyse de variance, concordance entre juges.
  • Épreuves analytiques :
    • Épreuves discriminatives : test du triangle.
    • Épreuves de similitudes : utilisation de notes, napping.
    • Épreuves quantitatives de notation : analyses de panel et de produit, relations avec les caractéristiques physico-chimiques.
  • Épreuves hédoniques :
    • Épreuves de classement.
    • Épreuves utilisant le discours.
    • Cartographie des préférences.

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