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Les études sensorielles : éléments de méthodologie et analyses statistiques avec R.

De nos jours des spécialistes testent, comparent, analysent, apprécient – ou pas – bien des objets de notre vie courante, objets alimentaires ou autres. Ces opérations, regroupées sous le nom "d'analyses sensorielles", donnent lieu à des tests de discrimination, à des évaluations par des juges entrainés, à des mises en relation des performances sensorielles avec des compositions physicochimiques, à des mesures de préférences par des publics variés de consommateurs potentiels.

Fiche formation

Description

Public concerné

Techniciens, ingénieurs, chercheurs ou doctorants ayant à réaliser des traitements statistiques sur des données sensorielles.

Prérequis

Des connaissances de base en statistiques et sur les méthodes descriptives multifactorielles (ACP, AFC, classifications) sont souhaitables. La connaissance préalable du logiciel R n'est pas nécessaire.

Objectifs

Connaitre quelques éléments de base en méthodologie des tests sensoriels. Mettre en œuvre et analyser statistiquement des épreuves discriminantes et des épreuves de similitude. Analyser des données croisant paramètres sensoriels et données physico-chimiques. Mettre en œuvre et analyser des épreuves hédoniques sur des panels de consommateurs : épreuves de classement comportant ou non des données textuelles et cartographie des préférences.

Méthode

Pour chaque question étudiée, l'enseignement comporte une explication de la méthode sans recours à des notions mathématiques. Un exemple en vraie grandeur est utilisé pour chaque technique. Les sorties logicielles et graphiques sont commentées. Les stagiaires réalisent eux-mêmes des analyses en autonomie.

Durée et autres formalités

Durée : Trois jours

Interentreprises (Tours)

Nombre de stagiaires limité à 6. Dates : nous consulter

Intra-entreprise

Groupe de 12 personnes au plus. Dates : à définir avec le client.

Prix :

1249 €/personne interentreprises
4287 € intra-entreprise

Nos formations sont exonérées de TVA. Un tarif dégressif s´appliquera à partir de 3 formations facturées.

Programme de la formation

Domaines d'application
  • Produits et consommateurs.
  • Normalisation et approches sensorielles.
Quelques éléments de méthodologie
  • Études orientées consommateur et études orientées experts.
  • Des biais nombreux et variés.
Traitements statistiques
  • Présentation rapide des outils logiciels : R et les bibliothèques utilisées.
  • Rappels de statistiques : ACP, AFC, AFM, classification, Analyse de variance, concordance entre juges.
  • Épreuves analytiques :
    • Épreuves discriminatives : test du triangle.
    • Épreuves de similitudes : utilisation de notes, napping.
    • Épreuves quantitatives de notation : analyses de panel et de produit, relations avec les caractéristiques physico-chimiques.
  • Épreuves hédoniques :
    • Épreuves de classement.
    • Épreuves utilisant le discours.
    • Cartographie des préférences.

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