Description
Public concerné
Techniciens, ingénieurs, chercheurs ou doctorants ayant à réaliser des études sensorielles et les analyser statistiquement. Les notions de base sur l'analyse de variance et les analyses multifactorielles (ACP, AFC, AFM, CAH) sont vivement recommandées.
Prérequis
Avoir suivi la formation Introduction au logiciel R OU savoir utiliser le logiciel R pour importer des données, les visualiser, gérer les packages nécessaires OU avoir suivi la formation Décrire et analyser les données multifactorielles. Un questionnaire préalable permettra leur évaluation.
Objectifs pédagogiques
- Être capable de planifier une évaluation sensorielle en évitant les biais méthodologiques.
- Savoir choisir, réaliser et interpréter les analyses statistiques utiles aux analyses sensorielles à l'aide du logiciel R.
- Savoir choisir et mettre en œuvre l'épreuve sensorielle correspondant à une problématique de discrimination ou de similitude.
- Savoir analyser statistiquement et interpréter les résultats des études analytiques quantitatives.
- Être capable de mettre en œuvre et d'analyser les résultats d'une épreuve hédonique de classement réalisée sur un panel de consommateurs.
- Savoir construire et interpréter une carte de préférences.
Méthode
La formation consiste en des parties théoriques, puis dirigées (démonstration par l’exemple), puis de mise en situation lors d’applications pratiques (exercices en autonomie avec correction de groupe).
Évaluation
L’évaluation se fait au travers de la réalisation d’exercices en autonomie et d’un questionnaire final de validation des acquis.
Durée et autres formalités
Durée : Trois jours
Interentreprises (Narbonne ou Tours)
Nombre de stagiaires limité à 6. Dates : nous consulter
Intra-entreprise
Groupe de 12 personnes au plus. Dates : à définir avec le client.
Prix 2025 :
1625 €/personne interentreprises
4926 € intra-entreprise
Nos formations sont exonérées de TVA.