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Construction et analyse des plans d'expériences

La mise en place d’un plan d’expériences est un outil précieux voire indispensable pour l’optimisation d’un protocole expérimental.

Fiche formation

Description

Public concerné

Techniciens, ingénieurs, chercheurs ou doctorants confrontés à la mise en place de protocoles expérimentaux, à l’analyse et à l’interprétation des résultats qui en découlent. Une bonne familiarisation au logiciel R est souhaitable.

Prérequis

Avoir suivi la formation Notions fondamentales en statistiques OU avoir suivi la formation Pratique et interprétation des analyses de variance OU savoir poser les hypothèses d'un test statistique et interpréter la p-value obtenue ; connaitre les différences entre test paramétrique et test non-paramétrique ; savoir ce qu'est la puissance d'un test. Un questionnaire préalable permettra leur évaluation.

Objectifs pédagogiques

- Comprendre le principe de la limitation du nombre d’essais et de contrôle des variations parasites dans le cadre d’un protocole expérimental et de ses contraintes - Savoir identifier une source de variation résiduelle versus un facteur fixe - Comprendre ce qu’est le screening et savoir le mettre en place - Connaître le principe d’un plan en blocs complets - Savoir avantage et limitation du plan en carré latin, et du plan en carrés gréco-latins - Savoir faire un plan à surface de réponse - Savoir trier de nouveaux produits - Etre capable de lire les sorties et graphiques - Savoir choisir le type de plan adapté à une problématique, aux données

Méthode

La formation consiste en des parties théoriques, puis dirigées (démonstration par l’exemple), puis de mise en situation lors d’applications pratiques (exercices en autonomie avec correction de groupe). L’enseignement repose sur une alternance constante entre des explications théoriques sans recours à des notions mathématiques complexes et de nombreuses applications pratiques. Chaque méthode est illustrée par un exemple en vraie grandeur, reposant sur le domaine de recherche des stagiaires. Les stagiaires exécutent à l'ordinateur avec le logiciel R tous les exemples proposés et réalisent ensuite de nombreuses applications en autonomie.

Évaluation

L’évaluation se fait au travers de la réalisation d’exercices en autonomie et d’un questionnaire final de validation des acquis.

Durée et autres formalités

Durée : Trois jours

Interentreprises (Tours ou Narbonne)

Nombre de stagiaires limité à 6. Dates : nous consulter

Intra-entreprise

Groupe de 12 personnes au plus. Dates : à définir avec le client.

Prix :

1590 €/personne interentreprises
4820 € intra-entreprise

Nos formations sont exonérées de TVA. Un tarif dégressif s'appliquera dès la troisième formation facturée sur l'année.

Programme de la formation

Rappel des notions statistiques de base
  • Variation contrôlée et non contrôlée
  • Quelques définitions : notions de variable, population, échantillon, individu, échantillons indépendants et mesures appariées
  • Exigences méthodologiques : randomisation, biais expérimentaux
Plans factoriels complets et leur analyse
  • Définitions.
  • Ecriture conventionnelle.
  • Calcul du nombre d’expériences nécessaires dans un plan complet.
  • Analyse statistique et interprétation
  • Les interactions : définition, calcul de l’interaction dans un plan à deux facteurs, représentation graphique, calculs avec plus de deux facteurs, calculs et interprétation dans le cas général
Questions de méthode
  • Hypothèses et contraintes statistiques
  • Choix du plan adapté à une problématique
Recherche d’effets de facteurs
  • Le criblage (ou screening)
    • principe, création, analyse des résultats
  • Plans fractionnaires
    • principe, création, analyse des résultats
Recherche d’une réponse optimale
  • Plans d’expériences pour la réduction de la variation résiduelle
    • Principe
    • Plan en blocs complets : principe, création, analyse des résultats
    • Plan en carré latin : principe, création, analyse des résultats
    • Plan en carrés gréco-latins : principe, création, analyse des résultats
    • Plans en blocs incomplets : principe, création, analyse des résultats
  • Plans à surface de réponse
    • Principe
    • Les plans composites centrés : principe, création, analyse des résultats
Tri de nouveaux produits
  • Plans en blocs augmentés
    • Principe, création, analyse des résultats
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