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Créer des applications Shiny avec le logiciel R 

Fiche formation

Description

Public concerné

Techniciens, ingénieurs, chercheurs ou doctorants. Des notions d'HTML et/ou de CSS sont les bienvenues mais pas indispensables. Une utilisation régulière et fluide du logiciel R est très souhaitable.

Prérequis

Avoir suivi la formation Utilisation avancée du logiciel R OU Manipulation et visualisation des données OU savoir utiliser le logiciel R pour importer des données, les visualiser, gérer les packages nécessaires ; savoir modifier des lignes de codes et/ou savoir écrire ses propres lignes de codes; savoir écrire des fonctions pour un usage personnel. Un questionnaire préalable permettra une évaluation.

Objectifs pédagogiques

  • Etre capable de décrire le concept général des applications Shiny (entrées, sorties, réactivité)
  • Etre capable de construire des applications simples et plus élaborées
  • Etre capable de nommer trois possibilités pour la mise en forme des applications
  • Savoir mettre en pratique la réactivité des exécutions
  • Savoir partager son application

Méthode  

La formation consiste en des parties théoriques, puis dirigées (démonstration par l’exemple), puis de mise en situation lors d’applications pratiques (exercices en autonomie avec correction de groupe). La dernière journée est consacrée à la construction d'applications par les participants pour répondre à un besoin qui leur est propre. Chaque participant travaille en autonomie, avec l'aide du formateur.

Évaluation  

L’évaluation se fait au travers de la réalisation d’exercices en autonomie et d’un questionnaire final de validation des acquis.

Durée et autres formalités

Durée : Trois jours

Interentreprises (Gujan-Mestras)

Nombre de stagiaires limité à 6. Dates : nous consulter

Intra-entreprise

Groupe de 12 personnes au plus. Dates : à définir avec le client.

Prix :

1249 €/personne interentreprises
4287 € intraentreprise

Nos formations sont exonérées de TVA. Un tarif dégressif s'appliquera à partir de 3 formations facturées.

Programme

Introduction
Le fonctionnement de base d'une application Shiny :
  • Principe
  • Le corps d'une application
  • Les entrées et les sorties : les entrées, les sorties, les fonctions render*() et la réactivité
  • Partager son application
Personnaliser les réactions
  • Pourquoi la réactivité "Classique" peut ne pas convenir ?
  • Utiliser les fonctions reactive() ou isolate()
  • Utiliser les boutons d'action
  • Utiliser des valeurs réactives
  • Schéma récapitulatif
Personnaliser l'apparence de l'application
  • L'organisation de la page
  • Ajout d'éléments statiques
  • Habillage de l'application
Exercices avec R Studio
Une journée d'atelier

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