Notre catalogue téléchargeable ci-dessous
L’inscription à une formation interentreprise est possible jusqu’à un mois avant.
Les formations intra-entreprises sont susceptibles d’être mises en place dans un délai d’un à six mois suivant le calendrier.
Des stats utiles, faciles, et modernes, enseignées par des utilisateurs parlant le même langage que vous... à l'écoute de vos situations concrètes.
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous remercions de contacter notre référent M. Gilles Le Pape le plus tôt possible afin que nous puissions rechercher des solutions adaptées.
Nombre de personnes formées par AnaStats ces cinq dernières années :
L'indice global de satisfaction repose sur le cumul des notes attribuées par les participants aux 5 points suivants : l'accueil, les conditions matérielles, la pédagogie, le programme, et l’adaptation du contenu aux attentes. Chacun d’entre eux étant noté de 1 à 4 (1= insuffisant, 2=moyen, 3=bien, 4= très bien). En 2023, le taux d'absence est de 7.1 % pour une durée moyenne de 5 heures 30.
Nos formations à l’utilisation des statistiques ne sont pas ordinaires. Elles présentent trois particularités essentielles :
Issus des sciences biologiques expérimentales, ils sont forts de vingt années d’applications des statistiques dans leur domaine de recherches. En collaboration avec des statisticiens éminents, ils ont participé à la recherche de solutions statistiques aux problèmes des expérimentalistes. Ils ont assuré pendant dix ans des formations en direction des chercheurs et techniciens de l’industrie, de l'Institut Pasteur, du CNRS, de l’INRA et de l’INSERM, dont ils partagent le langage et les préoccupations.
Ils ont perfectionné au fil des années un enseignement des statistiques, rigoureux au plan théorique et néanmoins accessible sans compétence particulière en mathématiques.
La puissance de calcul des micro-ordinateurs a permis le développement de nouvelles techniques statistiques, très bien adaptées aux situations concrètes rencontrées par les utilisateurs : validations des résultats par ré-échantillonnages, calculs adaptés aux petits échantillons par les techniques de permutations, exploration des données multifactorielles, traitement des plans expérimentaux complexes. Ces progrès récents peuvent être mis à la portée de tous.
La connaissance des méthodes statistiques ne suffit pas : le stagiaire doit comprendre les sorties fournies par les logiciels qu’il utilise. Elles sont passées en revue, examinées, analysées. L’outil de calcul est mis à la portée de l’utilisateur.
Des exercices pratiques sont réalisés par les stagiaires eux-mêmes sur ordinateur, permettant une première familiarisation avec les logiciels et une confrontation aux problèmes concrets rencontrés lors des analyses.
L’approche statistique des données peut être complétée par une formation approfondie à l’utilisation des logiciels les plus adaptés aux besoins des stagiaires.
Les cours sont faits de manière vivante, en interaction avec les stagiaires, à l’écoute de leur demande. Certains exemples traités peuvent être apportés par les participants eux-mêmes, à partir de leurs préoccupations quotidiennes.
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