Description
Public concerné
Toute personne ayant à traiter des données, caractériser ou comparer des échantillons, analyser des résultats d’expériences, mais ne disposant pas des connaissances de base en statistiques.
Prérequis
Savoir utiliser un tableur tel que Excel, cela sera évalué en préalable à la formation.
Objectifs pédagogiques
- Etre capable de décrire une série de valeurs quantitative ou qualitative. - Savoir identifier correctement les problèmes que les statistiques peuvent résoudre. - Savoir choisir et mettre en pratique le test statistique adapté à chaque situation. - Savoir mettre en pratique des tests de comparaisons de 1 ou 2 échantillons - Savoir estimer et tester les relations entre variables - Savoir interpréter les sorties logicielles correspondantes.
Méthode
La formation consiste en des parties théoriques, puis dirigées (démonstration par l’exemple), puis de mise en situation lors d’applications pratiques (exercices en autonomie avec correction de groupe). Dans chaque rubrique on donne d’abord les principes de calcul, sans recours à des notions mathématiques complexes, en privilégiant une compréhension intuitive. On indique les limites des techniques et les conditions nécessaires pour les appliquer. On les met en pratique en utilisant les fonctions statistiques du logiciel Excel (un ordinateur par stagiaire). On décrit et on interprète les sorties logicielles. On donne des illustrations des usages que l’expérimentateur peut faire de chaque technique. Les situations concrètes rencontrées par les stagiaires sont examinées et discutées.