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Notions fondamentales en statistiques

Un tour d'horizon des notions de base indispensables pour aborder, comprendre et utiliser différentes méthodes statistiques.

Fiche formation

Description

Public concerné

Toute personne ayant à traiter des données, caractériser ou comparer des échantillons, analyser des résultats d’expériences, mais ne disposant pas des connaissances de base en statistiques.

Prérequis

Savoir utiliser un tableur tel que Excel, cela sera évalué en préalable à la formation.

Objectifs pédagogiques

- Etre capable de décrire une série de valeurs quantitative ou qualitative. - Savoir identifier correctement les problèmes que les statistiques peuvent résoudre. - Savoir choisir et mettre en pratique le test statistique adapté à chaque situation. - Savoir mettre en pratique des tests de comparaisons de 1 ou 2 échantillons - Savoir estimer et tester les relations entre variables - Savoir interpréter les sorties logicielles correspondantes.

Méthode

La formation consiste en des parties théoriques, puis dirigées (démonstration par l’exemple), puis de mise en situation lors d’applications pratiques (exercices en autonomie avec correction de groupe). Dans chaque rubrique on donne d’abord les principes de calcul, sans recours à des notions mathématiques complexes, en privilégiant une compréhension intuitive. On indique les limites des techniques et les conditions nécessaires pour les appliquer. On les met en pratique en utilisant les fonctions statistiques du logiciel Excel (un ordinateur par stagiaire). On décrit et on interprète les sorties logicielles. On donne des illustrations des usages que l’expérimentateur peut faire de chaque technique. Les situations concrètes rencontrées par les stagiaires sont examinées et discutées.

Évaluation  

L’évaluation se fait au travers de la réalisation d’exercices en autonomie et d’un questionnaire final de validation des acquis.

Durée et autres formalités

Durée : Trois jours

Interentreprises (Tours ou Narbonne)

Dates : nous consulter

Intra-entreprise

Groupe de 12 personnes au plus. Dates : à définir avec le client.

Prix :

1590 €/personne interentreprises
4820 € intra-entreprise

Nos formations sont exonérées de TVA. Un tarif dégressif s'appliquera dès la troisième formation facturée sur l'année.

Programme de la formation

Fonctions des statistiques
  • Description (statistiques descriptives)
  • Aide à la décision (statistiques décisionnelles)
  • Ce que disent... et ne disent pas les statistiques
Caractérisation d’un échantillon
    • Caractérisation de la tendance centrale
    • Caractérisation de la dispersion
    • Représentations de la dispersion
    • Le cas des données qualitatives
      • Représentation, calcul de l’intervalle de confiance d’une proportion, mesure de la tendance centrale

Tous ces aspects seront étudiés dans le cas général et dans le cas des petits échantillons

Tests statistiques de comparaisons
  • Différentes échelles de mesure et tests correspondants
  • Formulation statistique de l’hypothèse du biologiste
    • Notion de hasard en statistiques, problématique des tests, réflexion sur la relation entre taille d’échantillon et risque dans les comparaisons de moyennes
    • Choix d’un seuil de risque
    • Notion d’ « hypothèse nulle » (notée H0)
    • Risques de première et de seconde espèce
    • Hypothèses bilatérales et unilatérales
    • Echantillons indépendants et séries de mesures appariées
    • Puissance d’un test
  • Choix des tests et exercices
  • Comparaison d'une moyenne observée à une moyenne théorique
  • Comparaison de deux séries pairées
  • Comparaison de deux échantillons indépendants
  • Conditions de validité du test t de Student
    • Normalité des distributions
    • Homogénéité des variances des deux groupes
    • Indépendance entre les erreurs et les effets des traitements
  • Principes de l’analyse de variance et des comparaisons multiples (tests "post hoc")
Principe des tests non paramétriques pour le traitement statistique des petits échantillons et des données ordinales
  • Rappels sur les particularités des petits échantillons
  • Les tests non paramétriques : avantages et inconvénients
Mesure de la liaison entre variables quantitatives
  • Liaison entre 2 variables quantitatives : la corrélation
  • Introduire une causalité : la régression linéaire simple
Mesure de la relation entre variables qualitatives : test du Chi² et test binomial
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