Description
Public concerné
Techniciens, ingénieurs, chercheurs ou doctorants ayant à décrire des grands tableaux de données quantitatives et⁄ou qualitatives.
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire.
Objectifs pédagogiques
- Savoir définir un facteur qualitatif versus quantitatif - Savoir préparer son tableau (recodage, données manquantes, etc.) - Connaître la taille/configuration des tableaux propres à chaque analyse - Savoir comment lire une matrice de corrélations multiples, et calculer un Chi-Deux - Savoir réaliser une ACP dans FactoMineR, et lire les plans - Savoir vérifier la robustesse des analyses à partir des calculs associés - Savoir quand utiliser une classification et comment elle se construit - Etre capable de comprendre l’intérêt d’une AFM versus ACM - Savoir associer son analyse factorielle à une classification avec FactoMineR - Etre capable d'interpréter les sorties logicielles des analyses
Méthode
La formation consiste en des parties théoriques, puis dirigées (démonstration par l’exemple), puis de mise en situation lors d’applications pratiques (exercices en autonomie avec correction de groupe). Pour chaque question étudiée, l’enseignement comporte une explication de la méthode sans recours à des notions mathématiques. Pour chaque technique on traite un exemple en vraie grandeur. Dans tous les cas on examine les sorties logicielles et on insiste sur les règles et les difficultés d’interprétation des résultats. Des aides à l'interprétation sont systématiquement mises en pratique. Les stagiaires réalisent eux mêmes des analyses en autonomie.
Évaluation
L’évaluation se fait au travers de la réalisation d’exercices en autonomie et d’un questionnaire final de validation des acquis.
Durée et autres formalités
Durée : Trois jours
Interentreprises (Tours ou Narbonne)
Nombre de stagiaires limité à 6. Dates : nous consulter
Intra-entreprise
Groupe de 12 personnes au plus. Dates : à définir avec le client.
Prix 2025 :
1625 €/personne interentreprises
4926 € intra-entreprise
Nos formations sont exonérées de TVA.