Anastats

Introduction à l'analyse de données à haut débit avec le logiciel R

Les biologistes sont maintenant très nombreux à produire des données à haut débit.
Des milliers de variables avec des petits effectifs posent des problèmes spécifiques mais les outils sont aujourd'hui disponibles pour répondre à ces défis.

Description

Public concerné

Chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants ayant à traiter des données issues de spectrométrie, de protéomique, de métabolomique ou génomique (les omiques).

Prérequis

Il est indispensable que les participants aient de bonne connaissances des outils statistiques de base (statistiques descriptives, tests d'hypothèses, intervalles de confiances, p-value, seuil de risque, etc.).

Objectifs

Savoir tirer de l’information intéressante à partir des jeux de données complexes obtenus par les méthodes de séquençage haut-débit.

Méthode

Logiciel RAprès une présentation générale des défis particuliers associés à ce type de données, on présente les méthodes descriptives puis décisionnelles, sans recours à des notions mathématiques complexes. Tout au long de la formation, les stagiaires mettent les acquis en pratique – en autonomie – sur données réelles. Une rapide introduction au logiciel R est proposée si nécessaire.

Durée et autres formalités

Durée : Trois jours

Interentreprises (Tours ou Bordeaux)

Nombre de stagiaires limité à 6.
Dates : nous consulter

Intra-entreprise

Groupe de 12 personnes au plus.

Dates : à définir avec le client.

Prix : nous consulter

Nos formations sont exonérées de TVA.

Un tarif dégressif s´appliquera à partir de 3 formations facturées

Programme de la formation

Introduction

Liste des formations Anastats